A quoi sert un oreiller ergonomique?

Combien de personnes de votre entourage parlent d'un oreiller ergonomique sans avoir une seule idée de ce que cela signifie réellement ? Environ 9 personnes sur 10 se trompent et croient probablement que tous les oreillers ergonomiques sont conçus pour soutenir la tête, une fonction qu’on attribuerait le mieux à un oreiller classique.

Qu'est-ce qu'un oreiller ergonomique ?


Pour comprendre ce qu’est un oreiller ergonomique, il nous faut revenir au sens du mot cervical, car parfois l’on appelle aussi ce dispositif un oreiller cervical. ‘‘Cervical’’ est un mot dérivé d'un terme latin appelé "cervic" qui signifie le "cou", qui désigne la partie sur laquelle se pose notre tête.
Comme nous parlons de l'oreiller cervical, le sens littéral du nom est donc un oreiller qui soutient le cou. Cette partie du corps est critique car elle est traversée par une multitude de nerfs, d'artères, de veines, de muscles, de ligaments et d'autres éléments anatomiques essentiels tels que la glande thyroïde et les artères carotides qui nous aident à rester vivants et à fonctionner à notre niveau maximum.

Pourquoi avons-nous besoin d’un oreiller ergonomique


Le cou doit être maintenu dans une position anatomique neutre pendant que vous dormez sur le dos ou sur le côté. Ceci implique que votre tête soit relevée à la bonne hauteur. Le soutien et le confort apportés par l’oreiller ergonomique sont essentiels au sommeil, à la prévention de blessure et à la guérison de cette dernière. Consulter ce guide du meilleur oreiller ergonomiquepour choisir le modèle qui vous convient.
La meilleure position et la plus stable pour la colonne vertébrale, qui se compose de sept vertèbres, est la position "C-Curve" (courbe cervicale) où le creux de la courbe se situe dans la partie arrière de votre cou.
Lorsqu'une personne dort sur le côté, son cou doit être soutenu pour maintenir une position droite, cohérente avec le reste de la colonne vertébrale. En d'autres termes, la tête doit être soutenue et soulevée à une hauteur qui permet à la colonne vertébrale d'une personne d'être droite de son sacrum jusqu'à sa tête.

Utilisations de l'oreiller cervical


Le positionnement de la tête et du cou, optimisé par un oreiller cervical, peut aider à soulager les douleurs intenses. En effet, l’oreiller permet une posture naturelle et correcte lorsqu’on est en position couchée (dos), ou et couchée sur le côté.
Les oreillers de soutien cervical sont utilisés dans plusieurs cas : Hypolordose cervicale (courbure de la colonne vertébrale inférieure à la normale), prévention de l'hypolordose, ou lorsque des spasmes ou des tensions cervicales surviennent. Ces oreillers sont des appareils orthopédiques permettant de soulager les spasmes, d’éliminer les tensions mineures et de maintenir ou reprendre la courbe lordotique cervicale naturelle pendant le repos.
En servant de soutien adéquat pour la nuque, les oreillers cervicaux peuvent vous aider pour les :
- Entorses et foulures des muscles et des articulations du cou
- Maux de tête de tension
- Blessures à la nuque par coup de fouet cervical
- Arthrite
- Raideur et enflure matinales des mains
- Troubles temporomandibulaires
- Rigidité
- Ronflement (dans certains cas)